L’importance d’une bonne étanchéité pour protéger la cave de l’humidité et des moisissures

Vous avez une cave humide et ne savez pas comment régler votre problème ? Une bonne étanchéité est essentielle pour éviter bon nombre de désagréments. Humiconcept, spécialiste du traitement contre l’humidité et les moisissures en Wallonie, vous en dit davantage.

Pourquoi une cave humide est-elle dangereuse pour votre santé et votre habitation ?

Mur de la cave humide et nécessitant l'intervention d'un profession contre l'humidité comme HumiconceptDe par son emplacement (cette pièce est généralement enterrée), la cave est en contact avec les terres humides. Par conséquent, il peut être compliqué d’éviter les moisissures (responsables d’allergies, de problèmes de respiration, etc.) ou des infiltrations d’eau grimpant peu à peu vers les pièces de vie, les rendant invivables.

Trois causes répandues peuvent être à l’origine d’une cave trop humide :

  • L’humidité s'accumule dans les murs (fissures, fuite, mauvaise irrigation, etc.) puis envahit l'ensemble des briques ;
  • De l’eau s’est infiltrée dans votre cave ;
  • L’air de votre sous-sol est humide, ce qui engendre de la condensation et donc de l’humidité par la suite ;

Malheureusement, cela ne s’arrange pas avec le temps : le lieu étant souvent confiné et sans fenêtre, l’air n’y circule pas bien. Par ailleurs, les températures, des murs et du sol, sont généralement très fraîches. Il est donc très important d’assainir rapidement votre cave et ainsi éviter des moisissures, des fissures, de mauvaises odeurs, etc. Avant d’envisager un traitement, il peut être utile de vérifier l’humidité de votre cave. Le taux doit être équivalent à 30 % en hiver et ne pas dépasser 55 % en été. Notez d’ailleurs que les moisissures se développent particulièrement bien aux alentours de 25°C, et qu’elles sont très nocives.

Comment protéger votre cave de l’humidité en Wallonie ?

Différentes techniques sont utilisées en fonction du problème rencontré. Une fois le diagnostic posé par un professionnel, il passera à la phase d’application :

  • Le cuvelage : cette technique correspond à la mise en place d’un mortier hydrofuge. Cela aura pour conséquence d’imperméabiliser les murs, mais également éviter ou réduire le risque de fissures.
  • Un drainage de sol : il s’agit d’une installation d’un bord drainant au pied du mur ou des murs humides. Ce procédé est accompagné d’une membrane étanche si l’assainissement concerne une surface beaucoup plus grande.

Ventiler votre cave pour faire descendre le taux d’humidité

Pour diminuer le taux d’humidité de votre cave, il peut être intéressant de la ventiler au maximum. Pour ce faire, plusieurs solutions existent :

  • Aération naturelle : ouvertures ou grilles d’aération donnant directement sur l’extérieur ;
  • Ventilation mécanique insufflée (VMI) : apport d’air provenant de l’extérieur, et évacuation naturelle par des grilles d’aération. Attention toutefois à ce que cela ne majore pas la condensation dans la cave ;
  • VMC simple flux : apport d’air de façon naturelle, et évacuation mécanique ;
  • VMC double flux : ventilation entièrement mécanique, qui peut aussi détecter le taux d’humidité, récupérer la chaleur de l’air, etc.

Vous souhaitez traiter l’humidité de votre cave en Wallonie ?

Humiconcept se déplace dans toute la Wallonie pour procéder à diverses interventions, dont l’étanchéité de votre cave. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne.